Rêve éveillé - Azur Shiatsu - La Porte Vitale - Nord, Flandres - Relaxation, détente et bien-être

Aller au contenu

Menu principal

Rêve éveillé

Le Transpersonnel

Le rêve-éveillé est d’abord un état de conscience modifié par rapport à notre état ordinaire. Pour y accéder, il suffit de s’allonger, de fermer les yeux, de se détendre quelques minutes et de laisser venir à la conscience des images – visuelles, bien sûr, mais aussi sonores, olfactives, tactiles, gustatives ou cinesthésiques.

Le patient qui s’allonge doit être animé d’une intention essentielle : raconter le film des images qui surgissent dans son esprit tout en laissant délibérément de côté deux phénomènes mentaux : le commentaire et le souvenir.

Après le déroulement du film intérieur, dont le praticien note scrupuleusement les étapes, une seconde séance va être consacrée à son analyse. Dans le cadre du rêve-éveillé tel que le pratique Marc-Alain Descamps, élève direct de Robert Desoille, l’interprétation se fait sur les bases de la psychanalyse freudienne et de ses apports ultérieurs (lacanien et jungien).

Une telle interprétation amène peu à peu une modification - spontanée ou volontaire - des images intérieures : le rêveur s’aperçoit qu’il peut cesser d’être victime des impasses apparentes dans lesquelles l’entraîne son scénario inconscient et qu’il est capable d’inventer d’autres images, ainsi que des solutions transposables dans son existence quotidienne.


Retourner au contenu | Retourner au menu