Présentation du shiatsu - Azur Shiatsu - La Porte Vitale - Nord, Flandres - Relaxation, détente et bien-être

Aller au contenu

Menu principal

Présentation du shiatsu

Le Shiatsu

LES ORIGINES DU SHIATSU

 

Le terme Shiatsu est apparu au début du XXème siècle au Japon où sa pratique thérapeutique est reconnue depuis une cinquantaine d'années.
Il tire son origine de la médecine chinoise issue à la fois de la conception du Tao
et d’une tradition d’auto-massages (appelés Do In) pratiqués de façon familiale depuis plusieurs millénaires en Chine.

Au début du XXe siècle, le japonais Namikoshi (1905-2000) a été à l'origine de la création du Shiatsu moderne. Il a mis l'accent sur la physiologie et l'anatomie et délaissé la fonction des méridiens, pour rendre le shiatsu plus accessible.

Quelques années plus tard, Masunaga a réintroduit les principes de base de la médecine traditionnelle chinoise (cinq éléments, Yin et Yang, méridiens, etc.). On retrouve donc aujourd'hui deux écoles de pensée principales.

En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le Shiatsu comme médecine à part entière. C'est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, sous l'appellation « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».



 "Le coeur du Shiatsu est comme l'amour maternel, la pression sur le corps stimule la source de la vie".
Maitre Tokujiro Namikoshi

" La démarche orientale vers la santé a toujours consisté à augmenter la vitalité et à prévenir les maladies plutôt que lutter contre la maladie une fois attrapée ".
Shizuto Masunaga


Retourner au contenu | Retourner au menu