Pratiques taoïstes

Yi King

Ba Zi

Ba Zi

Ba Zi

Qimen Dunjia

Pratiques taoïstes

Yi King

Ba Zi

Qi men dun dja

Qimen Dunjia

Yi King

En présentiel ou à distance
Deux types de séances : classique ou taoïste

Vieux d’une trentaine de siècles, le Yi-King (ou Yi-Jing) est encore appelé « Livre des transformations ». Souvent présenté comme un traité divinatoire et prédictif, il est en réalité bien davantage puisqu’il est à l’origine des deux grands courants philosophiques de la Chine ancienne : le confucianisme et le taoïsme. La pensée chinoise enseigne que tout, dans l’univers, obéit à un flux permanent, et que chaque élément du monde se change en son contraire : tantôt yin, tantôt yang. Le Yi-King est une méthode pragmatique destinée à agir le plus lucidement possible dans une situation présente.

    Le Yi-King classique (ou confucéen)

    Le Yi-King classique est une description des lois de l’univers qui permet de mettre au point une stratégie d’action. Il a commencé par l’étude de traits visibles sur les carapaces de tortue.

    Il peut être considéré comme l’art de poser les bonnes questions. A l’origine, les réponses étaient données au consultant sous des formes métaphoriques empruntées à la nature et à l’organisation de la société (on y trouve des montagnes, des saisons, des guerriers, des cruches de vin, des oies sauvages…). Ces réponses ont dû être interprétées par différents spécialistes.

    Le Yi-King a été traduit et introduit en Occident par Richard Wilhelm, un missionnaire protestant, avant 1914. Il s’est répandu plus largement depuis les années 60. Le sinologue Cyril Javary a fondé à Paris le seul centre français consacré à son étude.

    Le Yi-King taoïste

    Moins connu que le Yi-King classique, le Yi-King taoïste est aussi appelé “Wen Wang Gua”. Il était autrefois réservé aux personnes qui étaient les disciples d’un maître taoïste reconnu. Ces élèves devaient s’engager auprès de leur maître pour de nombreuses années. La plupart du temps, cet enseignement était transmis par voie orale.

    Cette méthode est encore plus précise que celle du Yi King classique : elle permet en effet de dater les événements et d’indiquer les directions spatiales. Elle révèle également les aspects cachés d’une situation.

    A qui s’adresse le Yi King ?

    Le Yi-King s’adresse à tous ceux qui souhaitent gagner en lucidité dans une situation qui leur pose problème. Il est fait pour être interrogé et apporte des réponses concrètes. Tous les domaines de l’existence peuvent être concernés : les relations, la santé, les affaires financières, le sport, la politique, etc.

    Comment se déroule une séance ?

    La séance commence par la question que pose le consultant. Celle-ci comporte un sujet (le consultant) et un verbe d’action. Par exemple : « Dois-je déménager dans cette ville ? » La question peut aussi commencer par des mots interrogatifs : « Comment », « Où »… par exemple : « Où en suis-je dans cette situation ? »

    Le plus souvent, la réponse sera donnée par 6 lancers successifs de trois pièces de monnaie, selon qu’elles tombent sur pile ou sur face. L’hexagramme est construit selon un code binaire : le trait brisé correspond au yin (–) et le trait plein, au yang (-). Il existe en tout 64 hexagrammes : chacun d’eux se compose de 6 traits yin et / ou yang et résume une situation-type.

    Que peut-on en attendre ?

    Le Yi-King apporte la radiographie d’une situation présente. Il dégage les grandes tendances d’une situation donnée. A partir de celles-ci, le consultant est en capacité d’élaborer une stratégie d’action. Loin de figer son avenir, le Yi-King lui permet d’accroître ses possibilités et d’élargir ses perspectives. Il rend donc le consultant plus libre d’agir et le rend plus conscient des différentes ressources qui existent en lui.

    Pour aller plus loin

    Livre “Yi-King, principes, pratique et interprétation” de Jean-Philippe Schlumberger. Ed. Dangles. Librairie de Médicis

    • Video de Fabrice Jordan : Le Yi Jing qui SWINGUE ! (Yi King taoïste) ici
    • Informations sur la formation en Yi King taoïste ici

     

    Formation en Yi Jing

    Dix raisons de se tourner vers le Yi Jing

     

    ► Bénéficier de l’effet calmant du Yi Jing

    ► Prendre les bonnes décisions au bon moment

    ► Prendre conscience de certains risques et s’adapter

    ► S’aider d’un outil qui permet d’évoluer et de se transformer

    ► Profiter de l’élargissement de notre état de conscience

    ► Tirer parti de la fonction thérapeutique

    ► Saisir la possibilité d’aborder la pensée chinoise et son mode de fonctionnement

    ► Accéder à l’histoire de la Chine ancienne

    ► S’enrichir des liens entre le Yi Jing et la pensée occidentale, de la mythologie grecque à la philosophie contemporaine

    ► Souligner les liens entre le Yi Jing et la physique moderne

    Ba Zi

    En présentiel ou à distance

    Le Ba Zi est une technique taoïste qui permet de déchiffrer et d’activer ses potentiels. Il est également appelé : « Les quatre piliers de la destinée » ou astrologie chinoise.

    Il existe un pilier pour l’année de naissance, un pour le mois, un pour le jour et un pour l’heure. Chacun de ces quatre piliers est lui-même formé de deux caractères (d’où le nom « Ba zi », qui signifie « 8 caractères ») : un pour le tronc céleste (l’un des 5 éléments, yin ou yang), l’autre pour la branche terrestre (l’un des animaux du zodiaque chinois).

    Ces 8 caractères représentent notre structure de base ou « destinée » reçue à la naissance. Cela ne signifie pas que notre destin soit figé. Il s’agit seulement d’un ensemble de potentialités. (D’autres piliers peuvent également être pris en considération pour enrichir et affiner l’analyse de ces potentialités.)

     

    Comment se déroule une séance ?

    Au début de la séance, une question est posée par la personne qui vient consulter. Cette question peut concerner n’importe lequel des grands domaines qui préoccupent le consultant : relations familiales, profession, santé, situation sociale ou financière, projets de tous ordres, créativité… A l’aide des informations liées à sa date de naissance, le praticien construit, puis analyse l’ensemble de sa carte Ba Zi.

    Les bienfaits du Ba Zi

    Le Ba Zi offre une meilleure compréhension des composantes de notre personnalité, ce qui nous donne la possibilité de mieux répondre aux événements qui surviennent dans notre existence. La personne dont le Ba zi est étudié pourra ainsi comprendre à quel moment il lui est conseillé d’agir et quel environnement est susceptible de lui faire obstacle ou, à l’inverse, de l’aider. Elle se positionnera alors de manière plus adéquate face aux éléments de la situation qui est la sienne, en fonction de son projet.

    Pour mieux comprendre les potentiels d’une étude Ba Zi en astrologie chinoise, voici la vidéo de présentation avec Fabrice Jordan : Quelle est la différence entre Maître du Jour et “Animal chinois” en astrologie taoïste

     

    Sarah Blanc, psychologue et thérapeute en Médecine chinoise, nous décrit ce que nous apporte cet art ancestral :

    “Le Bazi est donc un outil de connaissance et de compréhension de soi-même, qui peut nous aider à mieux comprendre notre personnalité et les traits qui nous caractérisent. Souvent, les personnes qui bénéficient d’une consultation en Bazi ressentent de la déculpabilisation face à des écueils rencontrés dans leur vie. Elles mettent du sens sur des situations récurrentes, et peuvent orienter leur regard vers d’autres paysages, projets, ou solutions. Ainsi, le Bazi peut nous aider à prendre des décisions plus éclairées face à des choix importants, que ce soit dans domaine professionnel (choix de carrière, changement de profession), de la santé, dans notre couple, notre vie familiale ou sociale.
    Une analyse Bazi peut également mettre en lumière les différents enjeux
    (opportunités et défis) au cours des différents cycles de la vie. En comprenant ce qui se joue dans les différents cycles, nous pouvons mieux anticiper les transitions, et choisir les bons moments pour les préparer et les effectuer.
    Ainsi, il devient plus facile et naturel de se rendre disponible quand une action est nécessaire, et de prendre le temps de laisser germer un projet à d’autres moments. En ce sens, nos efforts sont valorisés, sans perdre d’énergie en tentant à tout pris d’aller à contre-courant lorsque les énergies de la nature, du cosmos, ne nous soutiennent pas. Alors si vous cherchez à (re)prendre le contrôle de votre destinée et à ne plus subir votre destin, le Bazi est fait pour vous !”

    Qi men dun dja

    Qi Men Dun Jia

    En présentiel ou à distance (formation en 2024)

    Utilisé dans les Arts de la Guerre et datant de l’empereur Jaune, le Qi Men Dun Jia permet de réaliser des prévisions et de mettre en place une stratégie pour atteindre ses objectifs…

    Qi Men Dun Jia veut dire “Les portes mystérieuses cachant Jia” (le général, le leader).
    Quand, où et comment les portes s’ouvrent-elles pour laisser passer Jia !

    La légende dit que l’empereur Jaune fut instruit du QMDJ par la déesse des 9 Ciels
    et que c’est ainsi qu’il put ainsi battre son adversaire Chi You…
    L’usage du QMDJ, cet art chinois d’aide à la décision, véritable outil d’orientation stratégique, sera particulièrement précieux pour les chefs d’entreprises. Son apprentissage et sa pratique sont encore récents en occident mais datent en réalité de 3 000 ans.

    “In the right Place at the right Time” ! Il s’agit tout simplement de l’art de placer les personnes au bon endroit au bon moment.

    Comment se déroule une séance ?

    Au début de la séance, une question est posée par la personne qui vient consulter. Cette question peut concerner n’importe lequel des grands domaines qui préoccupent le consultant : relations familiales, profession, santé, situation sociale ou financière, projets de tous ordres, créativité… Une analyse est faite à partir des éléments principaux donnés par le tableau du Qi Men. Un état des lieux de la problématique de la personne permet ensuite de conseiller un plan d’actions pour améliorer la situation et la vision d’ensemble.

    Les bienfaits du Qi Men Dun Jia

    Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un outil prévisionnel, son évolution lui a permis d’être utilisé pour manipuler l’espace et le temps. Il peut permettre de sélectionner une date et un moment particulier, en relation à une activité spécifique et son issue désirée.

    C’est un véritable outil de développement personnel et de connaissance de soi. Ainsi, de nombreux potentiels peuvent être mis en oeuvre par la personne lors d’une séance.

    Les arts métaphysiques

    arts taoïstes

    Découvrez mes autres pratiques

    Les soins Shiatsu

    Ba Zi

    Les parcours Azur Shiatsu

    Ba Zi

    Autres pratiques

    Les soins Shiatsu

    Les parcours Shiatsu

    Autres pratiques

    Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

    N’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone, afin de discuter de votre besoin.