Les poètes que j'aime - Azur Shiatsu - La Porte Vitale - Lille, Flandres, Nord - Bien-être, développement personnel, spiritualité

Aller au contenu

Menu principal

Les poètes que j'aime

Sabine et le Symbole

Je présente ici les principaux poètes qui m'ont inspirée, ceux à propos desquels j'ai écrit...

  • Colette : Subjuguée par ses récits autobiographiques et par cette poésie de l'enfance où les sensations forment le socle de sa sagesse, je lui ai d'abord consacré ma maîtrise. En 2004, les éditions du Souffle d'Or ont publié mon étude de ses "Jardins", sous la forme d'un jeu de l'oie transformé en jeu des chats, illustré par Josette Delecroix et accompagné d'un livre où tous les textes évoquant des jardins sont étudiés et peuvent inspirer la fertilité de notre quotidien : Les Jardins de Colette - Parcours ludique et symbolique vers notre Eden intérieur.


  • Jules Supervielle : J'ai consacré à ce Prince des poètes deux importants travaux universitaires (DEA, puis doctorat). En 2001, les éditions L'Harmattan ont publié ma thèse sous le titre : "Sous le "soleil d'oubli" - Jules Supervielle ou la connaissance poétique" (2 tomes : T1 : "Le Renoncement au savoir ; T2 : Une autre connaissance). J'ai ensuite cocréé, avec Henri Merlin, libraire à Oloron-sainte-Marie, l'association des "Amis de Jules Supervielle", actuellement présidée par Hélène Clairefond.  En 2008, j'ai fait paraître un "Parcours de lecture" sur son oeuvre poétique, organisé autour du recueil La Fable du monde (aux éditions Bertrand-Lacoste). En 2011, les éditions du Souffle d'Or ont publié Le Jeu des miroirs, illustré par Josette Delecroix et inspiré par les personnages-clés de son oeuvre poétique.


  • Pierre Dhainaut : J'ai eu la chance et le bonheur de découvrir et de rencontrer cet immense poète - dont Yves Bonnefoy, peu avant sa mort, reconnaissait l'envergure - dans les années 2000. Cette rencontre a coïncidé avec ma propre découverte de la spiritualité. J'ai rédigé sa biographie, suivie d'une anthologie de poèmes qu'il a choisis, en 2008 (elle a été publiée aux éditions des Vanneaux dans la collection "Présence de la poésie"). Poète  des souffles de l'univers, de l'infini, de l'inachevé, de ce "précaire" qui a partie liée avec la prière, du poème qui en sait toujours plus que le poète, il a reçu le prestigieux prix Apollinaire en 2016, au moment même où les éditions du Souffle d'Or publiaient Les Trois cheveux d'or - Parcours de guérison avec les frères Grimm et Pierre Dhainaut.


  • Raymond Farina : J'ai découvert ce grand poète il y a plus de trente ans, à travers le recueil Archives du sable. Récemment, j'ai exploré, avec son aide, l'ensemble de son oeuvre. Sa biographie liée à l'étude de son oeuvre est à paraître, aux éditions des Vanneaux, dans la collection "Présence de la poésie", en 2019.




Retourner au contenu | Retourner au menu